Test du site de rencontre Badoo.com
  • Efficacité et facilité de la plateforme
  • Processus de Création du profil
  • Moteur de Recherche des Célibataires
  • Facilité de désabonnement et suppression du profil
  • Tarifs et Prix de l'abonnement Premium
4.6

Résumé

Badoo est un immense réseau social de rencontres pour les célibataires du monde entier. C’est tout simplement le plus grand site de rencontre sur la planète avec presque 500 millions de membres inscrits. Le site est disponible dans 190 pays et traduit en 47 langues.

Le site de Rencontre et de Chat Badoo est une plateforme de type réseau social international pour célibataires. L’inscription y est gratuite et il faut payer pour accéder à certains fonctionnalités premium.

Badoo Page d’accueil

Présentation

Badoo est un site de rencontre en ligne généraliste qui n’entre pas dans la catégorie des sites classiques tels que Meetic ou Edarling. En fait, il figure dans une catégorie à part et je l’associe plus à un immense réseau social mondial pour célibataires, un peu comme Facebook.

La plateforme est présente dans 190 pays et disponible en 47 langues.

Bon on va se le dire tout de suite, la page d’accueil lorsqu’on arrive sur Badoo (capture d’écran ci-dessus) n’est pas des plus jolies. Celle-ci me fait penser aux débuts de Facebook lorsque ce dernier était un réseau social fermé pour les étudiants d’Harvard. Mais ce n’est pas ce qui compte : cet écran appelle à l’action, c’est à dire à s’inscrire sur le site pour en découvrir l’intérieur et les célibataires qui n’attendent que de vous rencontrer.

Le site se base sur un modèle gratuit-payant de type Freemium, ce qui signifie que l’inscription y est entièrement gratuite mais il faut payer pour rajouter plusieurs fonctionnalités comme contacter un autre membre.

Badoo est de loin le site de rencontre le plus grand au monde en terme de membres inscrits avec environ un demi-milliards d’utilisateurs.

Le Réseau Social en chiffres (2019) :

-420 millions d’inscrits

-350 millions de messages envoyés par jour

-300 000 nouveaux membres par jour

-60 millions d’utilisateurs actifs par mois

Histoire

Badoo a été créé en 2006 par l’homme d’affaires d’origine russe Andrey Andreev (Andréi Ogandjanyants). Le site a été lancé au Royaume-Uni.
Andrey a migré depuis la Russie vers l’Espagne en 1995 à l’âge de 11 ans, puis il s’installe au Royaume-Uni en 2005. Il est alors âgé de 21 ans.

Deux ans après le lancement, en 2008, le fonds d’investissement russe Finam injecte 30 millions de dollars dans la startup pour accélérer sa croissance. Un investissement qui s’avère payant car en moins de 5 ans, Badoo franchit le cap des 100 millions de membres dans 180 pays. C’est également la première entreprise de dating en ligne à créer son application Android en 2011.

En mars 2012, Badoo est officiellement lancé aux USA, peu après avoir fait un carton avec son app de quizz et de jeux sociaux sur Facebook.

Le site Badoo.com figure aujourd’hui parmi les sites les plus visités au monde. En 2019, il recoit 150 millions de visites par mois selon Similarweb.

La société Badoo Trading Limited possède des bureaux à Londres, Malte, Moscou et aux États-Unis.

Inscription

Le processus d’inscription sur Badoo est assez facile car les options y sont nombreuses. La plus facile et rapide d’entre elles est la connexion par un autre site sur lequel vous avez déjà un compte. Il peut s’agir par exemple de Facebook login :

Connexion Badoo par login de compte Facebook

mais aussi via un autre réseau social en cliquant sur le lien « Autres options de connexion« .
Vous pourrez choisir entre MSN, VKontakte, Odnoklassniki, Yandex ou Mail.ru :

options connexion badoo
options alternatives pour se connecter à Badoo

Et si vous préférez vous la jouer classique avec le formulaire, cliquez à droite sur Homme ou Femme, puis entrez vos informations personnelles de base :

Formulaire inscription Badoo

On vous demande si vous voulez recevoir des emails avec des offres spéciales et des crédits gratuits. Vous pouvez répondre oui, si le site offre un accès gratuit à sa zone payante, pourquoi pas essayer!

L’étape suivante consiste à ajouter les photos qui constitueront la base de votre profil. Attention de bien mettre votre plus belle photo avec sourire si possible, de style cool ou sérieux (mais pas trop). Vous pouvez télécharger une photo depuis votre ordinateur ou bien les importer rapidement depuis Facebook ou Instagram. Chaque photo doit avoir une taille maximale de 128 Mo et être au format JPEG ou PNG.

A ce stade-ci vous devez obligatoirement ajouter au moins 1 photo pour pouvoir continuer l’inscription:

Comment ajouter une Photo de Profil sur Badoo

Et voilà! L’inscription de base est effectuée. Maintenant il suffit de confirmer votre adresse email en allant vérifier votre boîte de messagerie.

Il est possible que le système vous dise que votre photo est cool mais que ce serait mieux une photo de vous seul plutôt qu’avec des amis. J’ai eu ce message et c’est possiblement un bug car je suis seul. Cliquez sur « Plus tard » et vous entrez enfin sur Badoo.com avec un message de bienvenue:

Badoo vous souhaite la Bienvenue en tant que nouveau membre

Tarifs

Au niveau de la tarification et des prix, le site Badoo fonctionne différemment de ses concurrents. Ici la facturation n’est pas obligatoirement mensuelle mais elle est basée sur l’achat de crédits qui permettent de booster son profil pour qu’il soit plus visible aux yeux des autres célibataires.

Acheter des crédits Badoo

Les crédits durent jusqu’à 6 mois avant d’être automatiquement expirés. Il est possible de recevoir des crédits gratuits lors d’offres promotionnelles (tant mieux pour vous!) mais attention ceux-ci peuvent arriver à expiration à tout moment (normal vu qu’ils sont gratuits).

Le prix de base pour débuter en tant que membre payant est autour de 4$ ou 3 euros pour 150 crédits. Plus vous achetez de crédits d’un coup plus le site vous en offre en bonus et moins ils vous coûtent cher. Logique.

Après une journée d’inscription, Badoo vous propose également une facturation d’essai pour 1 jour, 1 semaine ou par mois, 3 mois, 6 mois ou un paiement unique pour être membre à vie. Cette dernière solution peut être vraiment intéressante si vous voulez prendre votre temps et ne pas être pressé pour rencontrer votre futur partenaire. Au moins votre abonnement premium n’expirera jamais! Attention cependant de bien noter et conserver votre profil quelque part avec vous. L’abonnement unique en 1 seul paiement permet également d’accéder à toutes les plateformes de Badoo pour le même prix selon ce qu’indiquent les conditions de service (site web, application mobile android ou iOS) :

Membre 1 jour, 1 semaine ou .. à vie!

Méthodes de paiement

Badoo accepte la carte de crédit ou carte bancaire, le moyen de paiement en ligne Paypal ainsi que le paiement sur facture de votre fournisseur de téléphone (pour ce dernier, vérifiez que votre opérateur télécom est listé).

Prenez note que vos crédits sont rechargés automatiquements lorsque votre solde de compte arrive en-dessous des 200 crédits. Vous pouvez cependant annuler la facturation automatique en tout temps en allant dans les paramètres de facturation.

Voici ce qu’en dit le site:

La recharge automatique ajoute des crédits à ton compte Badoo lorsque ton solde est inférieur à 200 crédits. Tes crédits seront rechargés du même montant en utilisant la méthode de paiement initialement utilisée pour acheter ce service. Tu peux à tout moment modifier l’option de recharge automatique dans tes Paramètres de facturation.

Ce que tu peux faire avec les crédits et le statut Premium

Les crédits ou l’abonnement premium VIP donnent un statut qui permet d’avoir de nombreux avantages par rapport aux autres. Voici ce que vous pouvez acheter avec votre solde :

  1. remonter ton profil en 1ère position
  2. mettre ta photo en avant
  3. afficher ta photo plus souvent
  4. offrir le cadeau parfait
  5. envoyer des stickers dans le tchat
  6. rencontrer plus de membres Badoo
  7. chatter avec plus de membres
  8. laisser savoir que tu es en ligne

Spécifiquement les crédits permettent de booster ta popularité avec différents plans possibles comme illustré ci-dessous pour obtenir de 3 à 10 X fois plus de visites et de connexions sur ton profil :

Possibilités avec Badoo Premium

Se désabonner de la facturation automatique

Comme pour la plupart des sites de rencontres, la facturation automatique est aussi présente sur Badoo. Si vous souhaitez annuler le renouvellement de votre abonnement premium, une fois que vous avez payé vous pouvez aller tout de suite dans « Paramètres » puis « Paramètres de facturation« .

Cliquez sur l’icône « Éditer » puis sur « Se désabonner » tel qu’indiqué ci-dessous:

Annuler la facturation automatique

Avant d’annuler Badoo te propose un deal pour te faire rester et j’avoue que ca peut être intéressant! On peut te proposer 100 crédits gratuits par semaine par exemple. A réfléchir si tu veux annuler tout de suite ou bien accepter les crédits gratuits et revenir plus tard!

Zone Membre

Oui ca y est, on peut enfin s’amuser à visiter les profils de la communauté Badoo et voir les nombreux célibataires disponibles. La sélection est immense, on se croirait dans un « supermarché » de la rencontre!

La page de Profil

Sur Badoo, il y a tellement de section que pour commencer on ne sait où donner de la tête mais il faut dire que c’est très plaisant. Je sais qu’au début tu vas vouloir surfer sur les photos de célibataires mais il serait mieux de commencer par remplir ton propre profil 😉 Bon ok parfois ca peut être ennuyeux mais ici pas du tout.

Page de ton profil Badoo

Premièrement tu dois déjà avoir une photo car sinon impossible d’aller plus loin. Il est conseillé d’en ajouter d’autres et aussi de faire vérifier sa photo par Badoo pour avoir plus de crédibilité auprès des autres membres. Et pas seulement, puisque statistiquement parlant, une photo mise en avant recevra deux fois plus de messages.

Une fonctionnalité sympa est de découvrir tes « sosies » en se basant sur ta photo. Tu peux faire de même avec les photos des autres membres!

Bon allons-y, il faut remplir son profil pour bien démarrer. Voici les informations que l’on te demandera (tu choisis ce que tu veux donner comme infos) :

-Emploi et Études, Entreprise

-Dire quelques mots sur toi : ce que tu aimes, qui tu es et quelles sont tes aspirations dans la vie

-Situation amoureuse : plusieurs choix sont possibles dont quelques-uns sont étonnants : « Je préfère ne pas le dire », « C’est compliqué », « Célibataire », « En couple ».

-Orientation sexuelle : ici il y a plusieurs choix possibles donc c’est très ouvert : « Préfère ne pas le dire », « Hétérosexuel », « Bisexuel », « Gay »,  »Ouvert d’esprit ».

-Ta taille en cm

-Centres d’intérêt : remplis en plusieurs pour donner une idée de tes loisirs aux personnes qui visiteront ta fiche

-Informations personnelles : tu peux compléter celles qui manquent ici ou les changer comme bon te semble

-Langues : les langues que tu maîtrises parfaitement ou dans lesquelles tu es capable d’avoir une conversation

-Emplacement : tu peux indiquer le coin où tu habites ou bien où tu te situes en ce moment pour voir les célibataires présents à côté de toi. A manipuler avec précaution même si tu peux le modifier en tout temps.

Et enfin on te demande si tu veux faire vérifier ton profil et c’est conseillé pour paraître comme légitime et non pas comme un compte spam aux yeux des autres utilisateurs.

Réseaux Sociaux : libre à toi de compléter les infos de réseaux sociaux que tu souhaites montrer aux autres : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin. Le numéro de téléphone sert à vérifier ton compte.

Toutes les fonctionnalités de Badoo expliquées

Ici on va voir ce qu’on peut faire sur le site et qu’est-ce qui est mis à notre disposition. Attention ca va être super intéressant, prêts?

Toutes les fonctionnalités Badoo
  • Rencontres : ce lien amène au filtre de préférences de l’affichage des profils de célibataires que vous souhaitez voir, selon des critères de genre et d’âge :
Filtre de Préférences de Recherche

C’est d’ailleurs en recliquant sur ce lien « Rencontres » qu’apparaissent les profils de résultats de recherche :

Profils Photos des célibataires
(la photo floutée ci-dessus est une fake générée par intelligence artificielle, ce n’est pas une vraie personne)

On peut voir que cela a des allures de Tinder puisqu’on peut faire un Like, cliquer sur le X ou même faire défiler les autres photos avec les flèches latérales. Le X ou le j’aime ont pour effet de passer au profil suivant, comme un Swipe sur Tinder.

Vous pouvez aussi faire 1 coup de coeur avec le coeur fléché en bas à droite mais il vous en coûtera 50 crédits.

  • Dans le coin : cet onglet va afficher les personnes dans ta ville ou si tu as activé la géolocalisation celles qui sont près de toi en ce moment. On peut filtrer selon les nouveaux profils ou les personnes qui sont en ligne en ce moment. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez aussi choisir quel type de rencontre vous voulez : pour se faire des amis, chatter ou rencontrer quelqu’un. Il y a également un filtre sur la ville et à quelle distance et ça c’est super intéressant car vous pouvez rencontrer des personnes dans n’importe quel coin du monde :
Dans le coin : critères et filtres
  • En Direct : cette page affiche toutes les personnes qui ont démarré leur webcam ou caméra de leur appareil (tablette ou téléphone) pour se diffuser en direct sur Badoo live. On peut faire ce qu’on veut sur le live comme raconter sa vie, discuter, danser, chanter… du moment que c’est pour tout public et qu’il n’y a pas de nudité ou de trucs choquants. Il y a d’ailleurs des défis pour rendre les directs plus intéressants. On peut chatter avec la personne qui diffuse et les autres qui sont entrés dans le chat vidéo, envoyer des coeurs et autres cadeaux, ainsi que suivre la personne (comme sur Youtube) :
Chat webcam Badoo « En Direct« 

Les personnes qui font des directs se voient récompenser par Badoo avec des jetons. Ces jetons peuvent être utilisés de différentes façons sur la plateforme.

  • Messages ou Tchatter: C’est la boite de messagerie interne privée dans laquelle on retrouve toutes les conversations échangées avec les autres membres. Cela sert aussi de Tchat, le bouton est visible tout en haut de chaque page.
  • Connexions : affiche les connexions avec les célibataires. Il est possible de booster pour en avoir plus avec 100 crédits
  • Likes : ce sont les J’aime que les autres célibataires t’ont envoyé parce qu’ils aiment ton profil! C’est super cool et sympa pour l’égo!
  • Visites : ces membres n’ont pas fait de j’aime sur ta fiche mais ils l’ont visité et c’est déjà bon signe, ca veut dire que tu leur plais un minimum.
  • Favoris : c’est comme un like mais en mieux. Ces personnes t’ont ajouté dans leur profils favoris ce qui signifie qu’une relation naissante est peut-être en cours… Wow!

Si vous avez besoin d’aide sur les différentes section de Badoo, je vous invite à consulter l’aide générale et la FAQ qui répondront à toutes vos questions : https://badoo.com/fr/help/?section=19

Paramètres Badoo

La page des paramètres est accessible depuis le haut de page :

accéder aux paramètres
  • Infos de base : votre prénom, date de naissance et genre. La date de naissance sert à calculer votre âge mais n’est pas visible pour les autres membres
  • Ton compte : pour modifier son adresse email ou son mot de passe
  • Notifications : on peut choisir quelles notifications on veut recevoir, autant par email que directement dans le navigateur. Les notifications sont : les messages, les connexions, les likes, les visites, les ajouts dans les favoris, les cadeaux, les autres notifs et si on veut entendre un son pour être averti.
  • Confidentialité : ici vous pouvez ajuster vos paramètres de vie privée notamment en choisissant qui peut voir votre profil, s’il est possible de partager votre profil, afficher votre distance, votre statut en ligne, vous montrer seulement aux profils qui vous plaisent et que vous visitez, et autoriser/refuser la recherche par email.
  • Mode Invisible : à utiliser avec précaution sinon personne ne verra ton profil! Ca peut être pratique temporairement pour Cacher aux autres utilisateurs que je suis en ligne, Cacher mes propres visites sur les autres profils ou bien Cacher Badoo Premium aux autres utilisateurs.
  • Langues : les langues que vous parlez
  • Accès aux photos privées : paramétrer qui peut voir vos photos privées
  • Paramètres de profil vérifié : faire vérifier son profil auprès de Badoo et afficher un badge pour faire plus sérieux
  • Paramètres de facturation : voir ici pour gérer ou annuler le renouvellement des paiements de la zone premium ou des crédits.

Supprimer son profil de Badoo

Pour supprimer votre profil du site Badoo, vous devez aller dans « Paramètres » puis descendre tout en bas et cliquer sur le lien gris pâle « Supprimer mon profil » :

Suppression du Profil Badoo

Vous arrivez sur une page ou popup qui vous demande les raisons de votre désabonnement ; si vous souhaitez annuler et revenir en arrière pas de panique cliquez en dehors de la fenêtre ou bien sur « Rester sur Badoo » :

Suppression du compte

Vous allez ensuite recevoir un email qui vous confirme que votre profil sera effacé dans les prochains jours. Vous avez ensuite jusqu’à 30 jours pour le réactiver si vous changez d’avis.

Supprimer le profil des résultats de recherche Google

Par défaut Badoo rend visible votre profil dans les résultats de recherche Google et évidemment ca ne plaît pas à tout le monde. Si vous souhaitez simplement que votre profil ou photo n’apparaisse pas dans Google, il vous suffit de remplir le formulaire à cette adresse : https://badoo.com/google-removal.phtml

Points Forts

Ce qui est bien chez Badoo, de manière générale, c’est toute la plateforme dans son ensemble. Elle est vraiment agréable à utiliser et on se croirait dans un réseau social comme Facebook. Tout y est bien pensé.

C’est comme dans un grand jeu social, une sorte de supermarché des célibataires qui se cherchent, se jasent, s’envoient des cadeaux et des invitations.

La nouveauté de Badoo Direct ajoute un aspect encore plus interactif au site avec des célibataires qui se transforment en streamers et qui ont maintenant une audience d’abonnés qui peuvent les suivre dans leurs Live. Clairement cela permet de se démarquer par rapport aux autres membres mais il reste à confirmer si ces « shows » seront réellement des avantages pour rencontrer l’âme soeur… Pas certain, il me semble que cela servira plus à se faire des amis un peu partout sur la planète plutôt que de viser une relation amoureuse à tout prix.

Le système d’abonnement qui se fait soit par plan Premium classique (essai pour 1 jour, 1 semaine, 3 mois,… abonnement unique à vie) soit par l’achat de Crédits est particulièrement intéressant. Il procure une flexibilité pour l’utilisateur qui ne veut pas débourser beaucoup d’argent au départ pour se familiariser avec la plateforme.

Points Faibles

Au début, il peut être un peu déroutant de comprendre toutes les fonctionnalités du site. Vous allez devoir vous laisser un peu de temps pour pouvoir maîtriser toutes les sections et recoins du site mais cela se fait quand même relativement vite.

Le moteur de recherche de célibataires s’apparente à Tinder car il fait défiler les profils 1 par 1. Cela peut être un inconvénient de ne pas pouvoir voir en un coup d’oeil une galerie de profils différents (enfin vous pouvez voir une galerie en allant sur la page « Dans le coin » mais le critère est seulement la distance). On peut s’y faire aussi, ça dépend des goûts. Certains vont aimer cette façon de faire, d’autres pas.

On regrettera également le manque de critères de recherches lorsqu’on effectue une recherche de célibataires. Avoir ajouter des critères de hobbies, d’intérêts et passions communes etc.. aurait été super.

Témoignages

Ce site m’a permis de faire de belles rencontres sympas et de trouver des amies chouettes avec qui j’ai passé de beaux moments. – Mathieu

Il n’y a pas de témoignages publics affichés sur le site de Badoo. Si vous avez personnellement connu une belle expérience sur ce site, merci de nous la partager.

Application Mobile

L’un des points forts de Badoo, ce sont ses applications mobiles disponibles sur smartphones et tablettes android ainsi que sur iPhone iPad (iOS).

Beaucoup de célibataires préfèrent utiliser les apps mobiles pour utiliser le service mais c’est chacun ses goûts. Sur un ordinateur on a une vue plus large!

L’application iOS est notée 4.4/5 et celle sur Android 4.3/5 sur plus de 4 millions d’avis et plus de 100 millions de téléchargements. On peut dire que l’app plaît à beaucoup de monde.

Conclusion

Badoo est un très bon site de départ pour débuter dans vos rencontres en ligne, que celles-ci soient sérieuses, amicales ou juste pour chatter. Le site ne joue pas dans la catégorie élitiste ou ultra sérieuse comme un Elite Rencontre mais il vise suffisamment large pour que vous puissiez y trouver l’amour ou des ami(e)s.

Car au niveau du nombre de célibataires inscrits, c’est tout simplement le plus grand bassin d’hommes et de femmes à la recherche de relations amoureuses dans le monde. Vous avez donc plein de possibilités pour trouver votre futur partenaire.

Concernant l’abonnement payant, vous pouvez faire ce que vous voulez car à ce niveau là c’est très flexible. Je vous conseille cependant d’utiliser la tarification mensuelle, l’essai de quelques jours ou bien l’abonnement à vie. Par la suite si vous voulez booster votre profil pour qu’il soit plus visible vous pouvez le faire en achetant des crédits.

Si vous avez vécu de belles rencontres grâce à Badoo, je vous invite à laisser un avis positif et votre beau témoignage ci-dessous en commentaire, afin que cela donne de l’espoir à toutes celles et ceux qui vivent dans la solitude et qui n’osent franchir le pas de s’inscrire sur un site de rencontre.