Test du site de rencontre Be2.fr
  • Efficacité et facilité de la plateforme
  • Processus de Création du profil
  • Moteur de Recherche des Célibataires
  • Facilité de désabonnement et suppression du profil
  • Tarifs et Prix de l'abonnement Premium
3.8

Résumé

Be2 vise les personnes qui recherchent des relations amoureuses durables. Il faut remplir un test de personnalité pas très long qui fait partie intégrante du processus d’inscription.

Le site de rencontre Be2 est un site de rencontres amoureuses par affinités qui utilise un test psychologique pour rapprocher les célibataires.

Be2 page d’accueil

Présentation

Be2 tente de former des couples idéalement compatibles en utilisant un questionnaire de personnalité basé sur des critères psychologiques, anthropologiques et sociologiques. La méthode permet de « matcher » des partenaires potentiels grâce aux affinités des hommes et des femmes déjà inscrits dans leur base de données.

Le Test de Personnalité

La société affirme que plus de 65 années ont été nécessaires pour mettre au point le test psychologique à l’aide de psychologues et de sociologues. La méthodologie est expliquée plus en détail ci-dessous, selon un extrait de leur site :

Le test recense sept domaines déterminants de votre personnalité. Vous recevez un profil de personnalité ainsi qu’une description de votre partenaire idéal. La rubrique « Mes partenaires » présente les membres dont la personnalité vous correspondent le mieux. Pour chaque partenaire recommandé, vous obtenez un résultat: l’Index be2. Celui-ci représente votre compatibilité dans les domaines « Caractéristiques et comportements », « Opinions et convictions » et « Loisirs ». Pour chacun des trois domaines, vous recevez une évaluation détaillée et une représentation graphique de vos concordances et différences.

Histoire

Le service de matchmaking Be2 a été lancé en 2004 par l’entrepreneur allemand Robert Wuttke. La même année, la startup lance ses versions en italien et en espagnol. Aujourd’hui be 2 déclare avoir près de 30 millions de membres inscrits à l’international sur ses sites traduits en 12 langues et étant présents dans 37 pays.

L’entreprise annonce avoir 20 000 nouveaux inscrits par jour (Source: be 2 .com).

Le site est édité par la société be 2 S.à.r.l. basée au Luxembourg.

Inscription

Pour débuter le processus d’inscription depuis la page d’accueil de Be2, il vous suffit d’indiquer si vous êtes un homme ou une femme et quel genre de partenaire vous recherchez (H/F). Puis entrez votre email et un mot de passe et c’est parti pour le test de personnalité :

Remplir le questionnaire de personnalité

On commence par vous demander quel genre de personne vous recherchez, quelqu’un d’aventurier et imprévisible ou de calme et équilibré.

La première page de questions se poursuit avec la manière dont vous choisissez votre partenaire, les débuts de votre relation et la confiance envers l’autre, votre description, si vous aimez montrer vos sentiments et votre vision sur le partage des tâches ménagères. Ca fait beaucoup de questions qui partent dans toutes les directions et qui ne sont pas forcément reliées au début mais ca vous donne un bon aperçu du contenu du questionnaire.

Puis on continue avec vos attentes envers votre futur partenaire : souhaitez-vous qu’il soit déterminé, sociable, attentionné, dominant ? Le test avance avec les choses que vous voulez le plus dans la vie et qui vous caractérisent.

La troisième page de questions concerne uniquement vos traits de caractère : êtes-vous une personne romantique, organisée, sérieuse, ouverte au changement, déterminée… ?

Enfin on vous demande comment vos amis et votre entourage vous percoit. Parfois cela peut différer avec votre propre auto-perception mais cela peut aussi être identique selon ce que vous pensez.

Sur la dernière page, le site vous indique déjà combien de partenaires potentiels vous correspondent (233 ici dans mon exemple) et on attaque la dernière ligne droite avec des questions plus pratiques ou descriptives : Taille, silhouette, ethnie, pays/région, métier, religion, consommation d’alcool et de tabac, et si vous avez des enfants.

Le site vous demande d’enregistrer un petit message personnel de présentation et ça peut donc être l’occasion de se démarquer des autres utilisateurs ici, alors pourquoi ne pas en profiter!

Puis on est invité à cocher la fonctionnalité qui permet de notifier les autres partenaires à propos de notre profil ainsi que d’accepter les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité. Naturellement il est conseillé de tout lire :

conditions utilisation et messagerie personnelle

Et voilà, le test est terminé! En comparaison à Elite Rencontre par exemple, sur Be2 c’est beaucoup plus rapide et ce ne prend que 5 à 10 minutes environ. Félicitations, on peut enfin entrer dans le vif du sujet!

Be 2 questionnaire rempli

Avant d’aller plus loin Be2 vous recommande d’ajouter une photo de profil et il est très conseillé de le faire si vous voulez avoir un minimum de chances pour entrer en contact avec d’autres membres. Car comme le mentionne Be 2, seuls 3% des femmes répondent aux hommes qui n’ont pas mis de photo.

Vous pouvez ajouter une ou des photos depuis votre ordinateur ou en faisant une importation depuis votre compte Facebook si vous en avez un :

Ajouter une Photo de Profil

Pour télécharger votre photo de profil, vous devez vous assurez que celle-ci répond aux exigences de base de be2 c’est à dire : le visage et les yeux doivent être clairement visibles, seulement vous seul(e) doit figurer sur la photo, aucun enfant ne doit être présent et enfin aucune image à caractère sexuel ou de violence ne doit apparaître.

Vous pouvez décider de garder votre photo privée et la montrer seulement aux membres qui vous intéressent. La FAQ mentionne : « Assurez-vous de cliquer sur la case « Dévoiler mes photos uniquement sur demande de chaque partenaire » en dessous de la photo pour pouvoir choisir quand et à qui vous souhaitez montrer votre visage ».

Une fois que votre inscription de base gratuite est réalisée, n’oubliez pas d’aller confirmer votre adresse email dans le mail que Be2 vous envoie.

Tarifs

Comme sur tout site de rencontre, sans payer vous n’aurez qu’accès à très peu de choses à part l’inscription et voir un aperçu du site (voyez la comparaison sur le deuxième tableau ci-dessous). Voici donc ici les prix de base pour l’abonnement Premium chez Be2.

Vous constaterez que le prix mensuel le moins élevé est le tarif pour 12 mois. Cependant si vous prenez un an le prix total à payer immédiatement s’élève à 239 euros. Si vous choisissez à l’inverse le tarif par mois le plus élevé, soit 39,90 euros mensuels, vous ne payerez que 120 euros au total. Donc à vous de prendre soin de bien choisir l’offre que vous préférez car sur Be2 quand vous effectuez votre paiement, vous payez la totalité des mois souscris dès le début et en 1 seule fois :

Tarification et Prix de l’abonnement Premium

Les paiements peuvent être effectués via carte bancaire Mastercard, Amex, Visa, Bleue, ou avec un compte Paypal.

Si vous vous demandez ce qu’offre l’abonnement payant par rapport au statut de membre gratuit, voici un tableau récapitulatif des fonctionnalités accessibles :

Avantages Membre Premium vs Membre Gratuit

Zone Membre

Pour vous connecter à votre compte et entrer sur votre profil, vous pouvez vous connecter avec votre email + mot de passe ou bien directement via un compte Facebook si vous en avez un. Voici un exemple de fenêtre de Login à Be2 :

Connexion Be2

Contacts et Profil

La première section de la zone membre est la page Contacts. C’est là que vous retrouverez tous vos partenaires potentiels avec qui vous pouvez entrevoir une relation amoureuse selon l’algorithme de matchmaking de Be2 :

Contacts b2

Si vous n’avez pas ajouté de photo sur votre profil ou que vous n’êtes pas membre premium, notez que tous les visages des photos de profils des autres célibataires sont floutés.

Sur l’aperçu de chaque photo vous verrez un score (ici 135 dans l’exemple). Celui-ci est l’Index be2, un indice de compatibilité avec votre personnalité.

Indice de compatibilité – Exemple

Plus il est élevé plus vous avez des atomes crochus (des affinités profondes) avec cette personne et c’est donc dans votre intérêt de la contacter en priorité si elle vous intéresse.

La page de profil des célibataires :

Sur chaque page de profil des utilisateurs, vous verrez leur description, âge, préférence, indice compatible ainsi que leurs aspirations dans la vie :

Profil Be2

Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton mais vous devez être membre premium pour le faire.

Toujours depuis la page contacts et profil, vous avez accès à des onglets « Mes Visiteurs » pour voir les dernières personnes qui ont visité votre profil et « Mes Favoris » pour ajouter les fiches de vos membres préférés accessibles en 1 clic. Ces deux sous-sections sont accessibles aux membres premium.

Votre propre page de profil et Paramètres :

Sur votre page de profil personnel, vous retrouvez toutes les principales informations, intérêts et préférences que vous avez fournies précédemment et vous pouvez les modifier.

Vous pouvez aussi cliquer sur Modifier votre Profil, ce qui vous amène à une page d’options et de paramètres. A partir de là vous pouvez changer votre adresse email et votre mot de passe. Vous pouvez aussi modifier vos options d’alertes sur le site tel que les activer, recevoir les newsletters et les messages automatiques :

Alertes et Préférences

Toute info ou presque peut être modifiée depuis votre page de profil personnel : la description, les photos, vos intérêts, préférences, critères de recherche (ci-dessous) et mon compte :

Préférences du Compte

Vous ne maîtriserez peut-être pas toutes les sections du site Be 2 en quelques instants mais après plusieurs navigations sur votre profil et sur ceux des célibataires, on se familiarise assez vite.

Boîte aux Lettres

Cette section est en fait la messagerie interne de votre zone membre, afin de discuter et chatter avec les autres hommes et femmes du réseau Be2. On peut également contacter le service clientèle depuis cette page :

Messagerie interne

Il faut être membre payant pour pouvoir échanger des emails à l’intérieur du site avec les autres personnes inscrites.

Qui est en ligne ?

Cette section montre sous forme d’une galerie de photos toutes les personnes qui sont en lignes et qui pourraient vous intéresser.

Célibataires en ligne

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, il est possible d’affiner le filtre de recherche pour voir qui est en ligne en ce moment mais il faut être premium pour le faire.

Annuler l’accès Premium

Pour se désabonner du site et arrêter les paiements automatiques au moment du renouvellement, Be 2 explique comment faire dans sa FAQ. Il semble ici que cela ne se fasse pas en ligne mais par la poste ou par fax d’après le texte extrait du site dans la foire aux questions, section 14 (Paiement) :

« Si vous mettez fin à votre Accès Premium, vos prélèvements automatiques seront suspendus. Veuillez nous faire parvenir votre demande de résiliation par fax au numéro suivant : +33 (0)1 72 70 32 45 ou par la poste (mettez en recommandé avec accusé de réception de préférence) : be2 S.à.r.l. - Service clientèle - 13 rue du Commerce L-1351 Luxembourg, au moins 14 jours avant la date de renouvellement de votre souscription.Veuillez inclure les renseignements suivants sur votre demande (ceux marqués d'un * sont obligatoires) : votre vrai nom,* votre adresse postale, l'adresse email enregistrée lors de l'inscription, votre pseudonyme*, la date d'achat, le montant payé, la raison de la résiliation et votre signature. Votre demande sera étudiée dans les 48h (jours ouvrables). »

Points Forts

Be2 fonctionne sur le principe de la compatibilité des profils de célibataires à partir d’un questionnaire de personnalité. Sa force est de pouvoir matcher les célibataires aux affinités similaires, ce qui rend le travail de recherche un peu plus facile. Les profils mis en avant avec des hauts scores compatibles ont plus de chances d’être nos partenaires idéaux.

Le site offre une « garantie de succès » qui se traduit par un minimum de 10 contacts (à lire dans la FAQ) :

« Nous vous garantissons un minimum de 10 contacts avec des partenaires recommandés pendant votre Accès Premium, si vous restez inscrit à notre service pendant au moins 3 mois.  »

Points Faibles

L’interface et les fonctionnalités du site auraient selon moi avantage à être plus développées. La plateforme semble assez simple, trop peut-être.

Parmi les inconvénients est qu’il faut payer pour profiter de la grande majorité des fonctionnalités, ce qui limite énormément le test de l’interface pour les personnes qui veulent la découvrir avant de s’offrir un abonnement premium.

Un autre obstacle majeur est le processus d’annulation de la facturation. Il faut envoyer une lettre postale ou un fax avant de pouvoir arrêter l’abonnement premium. Voir le processus tel qu’expliqué ici « Annuler l’accès Premium« .

Témoignages

Ces témoignages sont publics et proviennent directement de la page d’accueil du site Be2.fr :

J’ai fait un essai en créant un profil sur Be2. J’ai vite commencé à recevoir des propositions de partenaires et c’est comme ça que j’ai rencontré Sylvie. Nous sommes très heureux ensemble. – Pierre

J’avais essayé d’autres sites mais sans succès. Je n’avais pas trop d’espoir en m’inscrivant sur be2 mais j’ai vite été conquise quand j’ai vu l’approche personnalisée du site. Ma liste de partenaires m’a donné envie d’entrer en contact et les hommes que j’ai côtoyés étaient vraiment sympas. – Lise

Application Mobile

Comme tout bon site de rencontre majeur, Be2 a aussi ses propres applications mobiles dédiées que vous pouvez retrouver dans Google Play Store pour l’appli Android pour smartphones et tablettes et sur l’App Store pour l’appli iOS (iPhone/iPad).

Conclusion

Be2 est dans la même lignée que des sites comme Elite Rencontre et il se base sur un test de personnalité qui permet de mettre en relation des hommes et des femmes ayant la meilleure compatibilité possible. C’est en quelque sorte une agence de rencontre pour les célibataires qui recherchent du sérieux et du long terme uniquement. Ne perdez pas votre temps ici si vous avez simplement le désir de chatter ou draguer.

Comme pour tout site de rencontre sur internet, avant d’organiser votre premier rendez-vous je ne saurais que trop vous conseiller de dialoguer et échanger des messages le plus possible avec vos partenaires potentiels. Ensuite quand une certaine confiance est établie, alors allez-y pour un rdv dans un lieu public et bonne chance pour vos rencontres!