Test de l'interface du site EliteRencontre.fr
  • Efficacité et facilité de la plateforme
  • Processus de Création du profil
  • Moteur de Recherche des Célibataires
  • Tarifs et Prix de l'Abonnement Premium
  • Facilité de désabonnement et suppression du profil
4.1

Résumé

Elite Rencontre vise les célibataires professionnels avec un certain niveau d’éducation. Sa particularité est son test de personnalité qu’il faut remplir pour s’inscrire sur la plateforme et commencer à voir des profils compatibles avec le notre.

Le site Elite Rencontre ou Elite Singles à l’international est un service de matchmaking haut de gamme par affinités pour les célibataires qui recherchent une relation amoureuse sérieuse.

Page d’accueil d’Elite Rencontre Fr

Présentation

Ce service de rencontres s’adresse aux hommes et femmes célibataires des catégories socioprofessionnelles supérieures. Le site est édité par la même société allemande propriétaire d’Edarling et le test de personnalité que l’on doit passer pour s’inscrire est le même.

Les membres d’Elite Rencontre, aussi privilégiés et ambitieux soient-ils sont mis en relation en fonction de leurs exigences. Le test de personnalité et l’algorithme de compatibilité s’appuie sur le modèle des Big Five Personnality Traits (selon la théorie en psychologie des cinq traits de personnalité principaux proposés par Goldberg en 1981, puis développés par Costa et McCrae dans les années 1990). C’est un processus qui met en relation les personnes dans le but de créer un couple idéal en fonction de leur compatibilité.

La clientèle cible d’Elite Rencontre n’est pas les milléniaux mais plutôt les personnes âgées entre 30 et 60 ans avec une éducation supérieure.

L’Algorithme

« L’algorithme de compatibilité EliteRencontre est fondé sur un modèle mathématique qui permet de déterminer la compatibilité des membres par rapport à des données sociodémographiques, des préférences personnelles, et des données psychologiques. Les détails que donnent nos utilisateurs dans leurs réponses à notre questionnaire – le plus complet sur le marché, constituent la base de calcul pour ces trois domaines. Les données démographiques regroupent des données basiques importantes comme le genre, l’âge, le lieu recherché ou le niveau d’études. »

On pose également des questions sur des préférences personnelles importantes des membres afin de maximiser le degré d’affinité. Ainsi on demande si la religion est un critère important chez le partenaire ou encore si la personne souhaite ou non avoir des enfants dans le futur.

Histoire

Avant d’intégrer le réseau Spark Networks, en 2008 la startup s’appelait Affinitas GmbH et a été fondée par Lukas Brosseder et David Khalil. Le duo lance Edarling en 2009 à Berlin en Allemagne. Michael Schrezenmaier se joint à l’équipe de direction en 2012 et la startup lance son site jumeau Elite Singles pour le marché anglophone en 2013 pour le Canada, Royaume-Uni et l’Australie, puis les États-Unis en 2015 et Elite Rencontre en France. Notons que la marque Attractive World, bien connue en France est acquise par Spark en 2016.

Le réseau Spark Networks Services GmbH déclare créer plus de 2000 couples par mois à l’international à travers un réseau de 20 sites de rencontres.

Inscription

Pour débuter votre inscription, vous devrez passer le test de personnalité où l’on vous posera tout un tas de questions pour cerner votre caractère et vos attentes. Rassurez-vous ca ne prend pas des heures mais gardez-vous tout de même un bon 20 minutes devant vous.

Vous devez d’abord renseigner si vous êtes un homme ou une femme et quel genre vous recherchez (en résumé hétéro ou recherche de personnes de même sexe). Puis vous entrez votre email et choisissez votre mot de passe.

Elite Rencontre vous souhaite alors la bienvenue :

Entrez dans le monde d’Élite Rencontre

Et c’est parti ! On vous demande votre date de naissance puis si vous accordez de l’importance à l’âge de votre futur(e) partenaire. Puis votre situation familiale, votre niveau d’études et l’importance que vous accordez au niveau d’étude de l’autre personne.
Viennent ensuite des questions classiques comme la profession et la taille.

On entre alors dans le test psychologique, comme si on était chez le psy, on doit choisir des couleurs, des images, des saisons sans trop réfléchir, afin que l’algorithme commence à cerner notre personnalité:

Test Psychologique Elite Rencontre

On vous demande ensuite vos préférences religieuses. Puis si vous êtes satisfait de votre apparence et si c’est un critère important chez la personne recherchée.

Les questions suivantes ciblent vos traits de caractère, si vous êtes quelqu’un d’organisé, de patient, d’attentionné, si vous aimez rendre service, si vous êtes en quête d’aventure (pas au sens d’aller dans le lit!), ordonné, si vous stressez facilement, etc.

Une question du test me paraît d’une importance cruciale et déterminante: on vous montre deux photos, une d’une grande ville et une autre d’une plaine en campagne et on vous demande où vous voudriez vivre. On n’y va pas par quatre chemins, et personnellement si vous aimez comme moi la ville comme la campagne alors il faudra vous décider 😉

Maintenant on attaque le test de personnalité à proprement parlé. Les questions abordent l’apparence physique, si l’on est chaleureux, ambitieux, fidèle, tolérant, romantique, ouvert d’esprit, confiant, si l’on a un côté artiste, sociable ou timide, et si vous êtes à l’aise en petit comité ou en groupe.

Après une soixantaine de questions, vous arrivez sur une page de mots-clés et on vous demande de cocher les étiquettes qui vous correspondent le mieux.

Puis vous indiquerez vos centres d’intérêt et vos passions. Cherchez un peu il y a toujours quelque chose que l’on aime faire plus que d’autres dans la vie.

Bon maintenant oui c’est vrai ca fait pas mal de questions dis donc, et rendu aux environs de la 90è page on nous fait patienter avec cet écran, histoire de nous dire que c’est presque fini :

Progression des questions Elite Rencontre

Bon les dernières pages sont faciles et ça va vite : est-ce que vous fumez et si ca vous dérange que l’autre fume, votre consommation d’alcool, si vous avez des enfants, si vous tolérez ceux des autres et si vous en voulez dans le futur.

Et voilà! Entrez votre prénom qui ne sera montré uniquement aux personnes compatibles avec votre profil, et indiquez la ville où vous résidez, ainsi que l’importance de la distance avec le lieu où habite votre partenaire. L’amour n’a pas de distance mais on peut comprendre quand même que plus on est proche, mieux c’est.

Dernière précision : l’argent. On vous demande vos revenus annuels approximatifs et si ceux de votre moitié sont un critère important à vos yeux ou pas du tout.

Ca y est ! Fini !

Test terminé, Elite Rencontre va vous montrer les profils qui vous correspondent.

Une fois que vous aurez confirmé votre adresse email (un classique de tous les sites, sinon n’importe qui pourrait inscrire notre email), Elite Rencontre vous demandera d’ajouter votre photo de profil. Il est bien sûr recommandé de le faire si vous voulez augmenter vos chances de rencontrer l’élu(e) de votre coeur. Notez que vous pouvez importer des photos à partir de votre profil Facebook.

Le site vous demande ensuite de répondre à 7 questions en texte libre et là encore c’est toujours mieux de le faire mais vous pourrez très bien procéder plus tard si vous êtes un peu fatigué du processus d’inscription (c’est très compréhensible).

Conseil pour création du Profil et le Test

Si j’ai bien un précieux conseil à vous donner, c’est qu’il est important que vous répondiez au test en toute honnêteté, soyez bien attentif aux détails, ce qui vous aidera et vous rendra service pour trouver vraiment une personne qui vous correspond. Surtout ne bâclez pas vos réponses, par pitié!

Je sais que répondre à toutes ces questions et remplir cette énorme quantité d’infos peut paraître chronophage mais si vous le faites bien et vous vous appliquez vous ne le regretterez pas. Au pire, revenez compléter votre profil et le test de personnalité en plusieurs étapes, car Elite Rencontre aura votre email donc ils pourront vous envoyer un rappel et vous reprendrez là où vous vous êtes arrêtés.

Il en va de même pour votre photo de profil, ne téléchargez pas une photo vite fait n’importe comment. Prenez votre temps pour bien la choisir et mettez votre plus belle apparence en ligne comme photo de profil. N’oubliez pas que l’on est ici sur un site élitiste ou beaucoup de personnes sont éduquées et ont de la classe. Oubliez donc des photos de soirées arrosées ou vous avez l’air de faire des bêtises 😉

Tarifs

Une fois votre inscription complétée, votre adresse de messagerie vérifiée et le test de personnalité finalisé, on vous propose de payer pour les services Premium. Vous pouvez le faire tout de suite ou y revenir plus tard. Les Prix vont de 20 à 50 euros par mois de manière générale. Si vous ne payez pas tout de suite, le site vous envoie d’autres tarifs par email quelques jours plus tard, sensiblement identiques, ou avec un peu de chance vous pouvez tomber sur une promotion.

Prix des abonnements Elite Rencontre France

Conseil : je vous recommande de bien lire la tarification du site. Ne regardez pas seulement le prix par mois mais regardez aussi pour combien de mois cette formule est proposée. Ca peut aller de 1 mois à 3 mois, 6 ou 12 mois. Et les prix peuvent varier avec le temps. Par exemple sur la capture d’écran ci-dessus vous voyez que le 20 euros par mois est la formule la plus économique mais attention il s’agit ici d’un engagement de 12 mois soit un an. Pour tester le site je vous conseille de prendre 1 à 3 mois déjà pour voir si vous aimez votre expérience auprès des célibataires de cette communauté et si vous pensez que vous avez une chance de trouver l’amour de votre vie.

La Zone Membre

Voici à quoi ressemble votre zone membre quand vous arrivez enfin à l’intérieur du site. Vous découvrez alors vos profils compatibles avec un pourcentage de « match » noté sur 100. Ici les premiers profils ont une compatibilité de 87 ou 88 avec le mien.

Profils Compatibles

Zone Membre et Profils Compatibles Elite Rencontre

Comme vous pouvez le voir sur la gauche, vous pouvez effectuer une recherche selon plusieurs filtres tels que les nouveaux profils seulement, ceux qui ont une photo, ceux avec qui vous avez déjà communiqué, ceux qui ont des points communs avec vous, les favoris, des critères d’âge, de taille et de distance par rapport à votre localisation géographique.

La section Préférences, aussi accessible depuis le menu de votre Profil, vous permet de raffiner ou modifier vos critères de choix :

Préférences et critères de sélection

Vous pourrez alors changer ceux que vous attendez chez l’autre : l’âge, la taille, la distance qui vous sépare, le désir d’avoir des enfants ou d’accepter ceux du partenaire, l’importance accordée au niveau d’études, à la consommation de tabac et d’alcool, et à l’origine ethnique ou à la religion.

Visiteurs

Une section Visiteurs permet de voir quelles personnes a récemment visité notre profil et on peut décider de les contacter. Cette page est parfaite pour les curieux mais prenez note qu’il faut être membre premium pour en profiter.

Mon Profil

Sur la page Mon Profil, vous avez toutes vos informations rassemblées. Votre Photo de profil (vous pouvez en ajouter plusieurs depuis votre ordinateur, votre compte Facebook ou directement depuis la Webcam), votre description personnelle et les questions et réponses vous concernant.

Page de Profil Membre Elite Rencontre

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez changer le fond derrière votre photo. Il y en a quelques uns gratuits et les autres sont accessibles pour les membres Premium seulement.

L’onglet Personnalité est assez intéressant car on retrouve ici tous nos résultats au Test de Personnalité Elite Rencontre. Il est même possible de les téléchager sous forme de fichier PDF.

Ainsi on peut voir un descriptif de nos traits de caractère avec des belles courbes sur un graphique et où l’on se situe par rapport au reste de la population. Exemple: 40% de la population est plus sociable que vous, 20% l’est moins. Les traits analysés, commentés et illustrés sont la Flexibilité, l’Organisation, la Sociabilité, l’Amabilité et la Sensibilité.

L’onglet Centres d’Intérêt comprend nos Loisirs préférés, les Activités Sportives et les Styles de Musique qu’on aime.

Paramètres

La section Paramètres du Profil permet d’effectuer plusieurs réglages sur :

-l’état actuel de l’adhésion (membre gratuit ou premium)

-nos informations personnelles

-les Options de Matching : pour recevoir des proposition de profils compatibles. Ceci peut être modifié dans les Préférences (voir ci-haut)

-les notifications par email : c’est bien fait ici car on peut vraiment personnaliser à fond ce qu’on veut recevoir dans notre boite de messagerie selon près d’une dizaine de paramètres comme les Messages reçus, les Nouveaux profils compatibles, les Nouvelles visites, les Sourires reçus, les Demandes de photo et nouvelles photos des profils compatibles, les « J’aime », les Commentaires reçus, les Infos EliteRencontre et offres spéciales, l’Abonnement à la Newsletter et aux offres partenaires.

Résilier son Adhésion Premium

Deux étapes différentes à considérer.

Annuler la facturation automatique et le renouvellement : Il est vivement recommandé de faire d’abord un désabonnement de votre facturation avant de supprimer votre profil du site car vous risqueriez de ne plus pouvoir vous connecter.
Bon vous voulez stopper votre abonnement premium et surtout votre auto-facturation et renouvellement automatique, alors accédez au formulaire de contact en ligne (accessible seulement si vous êtes connecté).

Résilier son abonnement premium :

1. Cliquez sur Paramètres via le menu, et sélectionnez Mon adhésion.

2. Sélectionnez le lien d’annulation Annuler.

3. Choisissez la raison de votre annulation et cliquez sur Continuer.

4. Entrez votre mot de passe et cliquez sur Valider.

Vous pouvez voir d’autres infos sur le désabonnement sur cette page (pas besoin d’être connecté pour la visualiser).

Supprimer son Profil Elite Rencontre

Cette section est assez facile à trouver, elle se situe dans Paramètres, puis Informations Personnelles :

Supprimer mon compte Elite Rencontre

Sur la page suivante on vous demande la raison puis cliquer Continuer :

Effacer mon profil de Elite Rencontre

Points Forts

Ce qui différencie Elite Rencontre d’un site traditionnel à vocation généraliste c’est son bassin de célibataires bien éduqués et qui ont souvent des études supérieures et une bonne situation professionnelle. Ces mêmes personnes peuvent aussi être sélectives donc attention de bien faire une première bonne impression et de ne surtout pas jouer au grossier personnage ou au gars pressé!

Le site mentionne que les identités de ses membres sont vérifiées, ce qui rajoute au sérieux des personnes inscrites. C’est en quelque sorte une agence matrimoniale 2.0.

Les membres de ce site sont très polis et il est agréable d’y échanger des messages car même si l’on essuie des refus, c’est toujours fait avec classe et les personnes répondent de manière générale, que ce soit un oui ou un non.

Le taux de réponse est élevé, ce qui est pas mal réconfortant pour les grands timides et ceux qui ont peur d’être laissés seuls dans leur coin, une chance les gens sont bien élevés et au moins on a des communications, ce qui nous fait nous sentir moins seul en attendant de trouver la perle rare.

Points Faibles

Le gros point faible du site, s’il en est un, est que l’on doit absolument souscrire au forfait premium pour voir les photos d’autres membres et pouvoir les contacter. En fait en mode gratuit, on ne peut presque rien faire sur le site. Cela permet probablement de faire fuir les curieux et les gens pas sérieux. On est ici sur un site élitiste, d’ailleurs le nom du site vient de là!

Témoignages

Ces témoignages et histoires d’amour de membres Elite Rencontre sont issus du site lui-même. Voici quelques exemples :

Je ne cherchais pas l’homme parfait mais juste quelqu’un qui m’aille et qui me corresponde vraiment – Sarah

Par le biais de votre site, j’ai eu la chance de trouver une personne formidable, avec qui je peux réaliser de vrais projets à deux. C’est une belle histoire d’amour qui commence – Olivier

Site de Rencontre Payant

Pourquoi opter pour un site de rencontre payant lorsqu’on peut en trouver des gratuits sur internet? C’est une bonne question et je vais y répondre sans détour en quelques mots : ca n’a rien à voir.

Les sites de rencontres gratuits sont ouverts à tout le monde et il faut parfois se méfier avec qui on échange alors que les sites payants, surtout ceux comme Elite Rencontre, ont des membres sérieux et vérifiés. Sur un site gratuit il y a plus de chances que vous tombiez sur des personnes qui sont là pour s’amuser ou avoir des relations à court-terme.

Lorsque le site n’est pas gratuit, comme celui-ci, vous êtes assurés de la sécurité et de la confidentialité des informations transmises sur la plateforme et aussi de celles échangées avec les différents célibataires. Vous augmentez également vos chances de faire des rencontres sérieuses dans le but d’amour véritable ou de mariage.

Elite Rencontre Séniors

Un mot pour vous dire que le site a maintenant sa page dédiée aux Séniors, accessible depuis la page d’accueil d’Élite Rencontre.

Il y aurait près de 11 millions de seniors en France, ce qui en fait une communauté importante de la population.


Rencontres Seniors Elite

Bon on va se le dire tout de suite, ce que l’on entend par « Senior » ce sont les personnes qui sont âgées de 50 ans et plus. Mais imaginez le nombre de célibataires, divorcés ou séparés parmi ces 11 millions de français… ca en fait beaucoup!


Application mobile

Elite Rencontre, comme tout bon site majeur a ses propres applications mobiles gratuites sur smartphone et tablette Android et sur iPhone/iPad.

Vous pouvez les télécharger sur le Google Play Store pour l’appli android et sur l’App Store pour l’application iOS d’Apple.

Conclusion

Un site de type agence matrimoniale nouveau genre avec un test de personnalité et un matchmaking en ligne. Pour les gens sérieux uniquement et qui veulent des relations à long terme et qui peuvent aussi se permettre de souscrire à l’abonnement, qui sans être hors de prix, se situe dans la tarification haut de gamme. Ce n’est clairement pas pour toutes les bourses mais en général plus les prix sont élevés, plus on peut s’attendre à une clientèle différente aussi. Elite Rencontre l’a bien compris en ciblant uniquement des « tops » profils.

J’entends par top profils, non pas des top modèles ou des super-humains mais bien une catégorie de gens distingués et éduqués qui veulent rencontrer des gens qui leur ressemblent.

N’oublions pas que dans une relation il n’y a pas juste l’aspect physique qui compte chez l’autre. Il est primordial de voir d’abord si la personnalité de votre partenaire peut être compatible avec la votre sur le long terme. C’est cet aspect le plus important à mes yeux. La beauté est partout, dans chaque être humain, tout le monde a son propre charme, même les personnes qui ne sont pas des beautés brutes, et parfois vous pourriez être surpris ce que la vie peut vous réserver si vous êtes patient et attentionné.

Ne cherchez pas absolument le coup de foudre mais optez plutôt pour la chimie entre vous et votre partenaire.

Ne despérez pas si vous ne trouvez pas tout de suite votre petit(e) ami(e) via le site de rencontre, car il faut parfois se donner du temps. Il y en a qui ont plus de chances mais en général si on sait attendre on finit toujours par trouver l’homme ou la femme de sa vie.

Pour finir, le site Elite Rencontre est disponible en version internationale sous le nom Elite Singles pour ceux qui n’habitent pas à France. Sparks Networks déclare avoir près de 500 000 membres premium parmi tout son réseau de sites, ce qui fait un beau paquet de célibataires avec certainement la possibilité de trouver son âme soeur dans le lot.