Test du site de rencontre Hug Avenue
  • Efficacité et facilité de la plateforme
  • Processus de Création du profil
  • Moteur de Recherche des Célibataires
  • Facilité de désabonnement et suppression du profil
  • Tarifs et Prix de l'abonnement Premium
4.2

Résumé

Hug Avenue est un site de rencontres en ligne se présentant comme un réseau social. Il vient jouer dans la même catégorie que des sites généralistes comme Meetic et Easyflirt mais avec un aspect social comme Badoo ou Facebook.

HugAvenue est un site de rencontre d’origine Suisse créé en 2012. Il a connu un boost de popularité ces dernières années et sa marque est maintenant connue de nombreux célibataires français et européens.

Site de rencontre Hug Avenue

Présentation

Hug Avenue a fait son apparition dans l’industrie des rencontres en 2012 et le site s’est fait connaître grâce à des campagnes vidéo virales et des phrases accroches amusantes sans être vulgaires comme « Sur Hugavenue, tout le monde pêcho ». Voyez un exemple ci-dessous :

Envie de pécho ?

La plateforme est éditée par la société suisse Hirshy’s Media Group SA.

HugAvenue se décline en plusieurs versions selon le pays : France et international (version .com), Belgique (.be), Suisse (.ch) et Luxembourg (.lu).

Histoire

Le site a été lancé en 2012 par une jeune startup dynamique et très vite en moins d’une année, Hug Avenue franchit la barre des 300 000 inscrits grâce à plusieurs campagnes marketing et virales.

On peut présumer que le nom de la marque « Hug Avenue » vient du mot « Hug » en anglais qui signifie « se serrer dans les bras » (une étreinte amicale ou sentimentale).

En 2017, la communauté de célibtaires comptait plus de 3 millions de membres inscrits sur l’ensemble de ses sites.

Aujourd’hui le site de rencontre est dirigé par une entreprise suisse de Bâle (voir plus-haut).

Inscription

Pour vous inscrire, il y a deux manières de procéder. Soit vous y allez avec une connexion via votre compte Facebook existant, soit vous optez pour la façon classique.

Pour cette dernière vous devez d’abord choisir le but de vote démarche : homme qui cherche femme, ou homme, et femme qui cherche homme, ou femme (4 choix possibles). Ensuite on vous demande votre date de naissance puis votre email.

Bravo vous venez de compléter la première étape de l’inscription! En cliquant sur Valider, cela vous amène à un second écran qui vous demande aussi votre pays, votre code postal, pseudo et mot de passe choisi.

En cliquant sur Valider mon inscription, vous acceptez par défaut les conditions générales d’utilisation du service, qu’il est recommandé de lire, comme sur tout site. Si vous n’avez pas eu le temps de les voir avant de cliquer sur continuer, sachez que vous pouvez les retrouver facilement depuis la page d’accueil du site, en allant sur la page « Mentions légales ».

Formulaire d’inscription

Et voilà c’est tout ! votre inscription est maintenant terminée comme l’indique le message :

inscription terminée

Vous devez maintenant allez dans votre client mail favori et cliquer sur le lien contenu dans le message pour confirmer votre adresse email. Si vous ne voyez pas le email, vérifiez votre dossier Spam.

Hug Avenue vous propose maintenant d’activer les notifications, vous pouvez choisir de le faire immédiatement, refuser ou bien l’activer plus tard dans les paramètres. Le message se présente sous forme de popup :

Notifications

Tarifs Abonnement

Maintenant que vous avez créé votre profil, si vous essayer d’écrire à un(e) célibataire du site, vous êtes capable de rédiger mais dès que vous faites envoyer, vous arrivez sur la page d’abonnement, à moins que le site vous laisse échanger quelques messages avant de vous proposer de vous abonner. Seuls les abonnés peuvent échanger à volonté avec les autres membres.

Voici à quoi ressemble les prix Premium sur Hug Avenue :

Tarifs HugAvenue

Les prix ne sont pas excessifs et ce qui est intéressant c’est qu’il est possible de prendre une offre d’essai (offre MINI) de 2 semaines pour environ 10 euros la semaine ou 20 euros au total. Deux semaines c’est parfait pour tester si vous aimez le site et si vous pensez trouver l’amour et désirez continuer votre expérience amoureuse sur la plateforme.

Dépendant dans quel pays, ville vous résidez et à quelle période de l’année on est, le site peut vous présenter différentes promotions et offres d’abonnement différentes, avec ou sans engagement. L’offre « Avec engagement » coûte moins cher mais la procédure de désabonnement est légèrement différente (voir plus bas). Voici un aperçu des offres disponibles :

» Offre 1 Jour Découverte
» Abonnement 2 Semaines
» Abonnement 1 Mois
» Abonnement 3 Mois
» Abonnement 12 Mois
» Promotions ponctuelles

En tant que membre Premium, vous pourrez envoyer et recevoir des messages et tchats illimités, ainsi que faire des Likes illimités et voir toutes les photos. Vous aurez aussi accès au mode Invisible pour passer inaperçu, accès à la gestion de votre Blacklist.

Méthodes de paiement

Plusieurs méthodes de paiement sont disponibles pour payer l’accès premium : Visa, Mastercard, Visa Electron et Carte CB :

Méthodes pour payer et s’abonner

Sur le site il est aussi fait mention d’abonnement par facture Internet (Internet+Box) donc si cette option vous est proposée vous pouvez la choisir alternativement.

Se désabonner de Hug Avenue

Pour annuler son abonnement et ne pas reconduire la facturation de votre carte bancaire par exemple, ce n’est pas plus difficile que sur un autre site de rencontre mais vous devrez suivre les étapes attentivement pour ne rien manquer.

Il faut savoir que comme sur une grande partie des sites de rencontres, l’abonnement est renouvelé automatiquement à la fin de la période payée (et pour la même période de temps) si le membre n’a pas effectué la résiliation.

► Notez que l’Offre 1 Jour Découverte est considérée comme un abonnement et est transformée en Abonnement 1 Mois à la fin de la période d’essai.

► Dans le cas d’un Abonnement avec une période minimum d’engagement (exemple 12 mois) vous ne pouvez pas résilier avant le dernier prélèvement obligatoire executé (c’est à dire le 11è mois). Donc prenez vous une note de rappel dans votre calendrier pour ne pas oublier!
Note : « A la fin de la période d’engagement, sauf résiliation de la part du Membre, l’Abonnement est reconduit sur la même période, sans engagement, et sans tarif mensuel préférentiel. »

Pour vous désabonner et ne pas être refacturé, veuillez suivre les indications de Hug Avenue. Tout est écrit et expliqué en détails dans la page « Mentions Légales« , accessible depuis n’importe quelle page du site. Vous pouvez vous désabonner directement en ligne depuis votre espace membre dans la section « Mon Compte » puis « Mon Abonnement » :

… et en suivant les explications que je vous remets ici (elles proviennent directement de la page « Mentions Légales ») :

Modalités de résiliation d'un Abonnement

Abonnement par carte bancaire

Le Membre peut résilier un Abonnement depuis la rubrique "Mon Compte" du Site. La résiliation sera effective sous réserve de respecter les conditions suivantes :

» Fournir la référence de commande de l'Abonnement (indiqué après confirmation de paiement ainsi que sur chaque email de confirmation) » Respecter les délais de résiliation

* Abonnement d'une période supérieure ou égale à 1 (un) mois sans période d'engagement: à partir de 15 jours après la date du dernier paiement

* Abonnement d'une période supérieure ou égale à 1 (un) mois avec période d'engagement de 4 mois: à partir du dernier mois de la période d'engagement, soit après le dernier prélèvement obligatoire. ex: engagement sur 4 mois, à partir de la 3ème reconduction (environ 90 jours après le début de l'abonnement)

* Abonnement d'une période inférieure à 1 (un) mois : à partir de 7 jours après la date du dernier paiement

* Offre 1 Jour Découverte : à partir d'une heure après la prise d'abonnement. Le Membre doit faire sa demande de résiliation avant la date d'échéance de l'Abonnement. » Une fois les étapes précédentes réalisées, un email contenant un code unique de résiliation est envoyé par email au Membre dans un délai de 24 heures, le membre doit suivre la procédure expliquée dans l'email reçu pour finaliser la résiliation.

Abonnement par facture internet (Internet+ Box)

Pour résilier un abonnement payé sur sa facture Internet, le Membre doit se connecter à l'interface de gestion en ligne de son compte sur le site de son Fournisseur d'Accès à Internet (F.A.I.) et procéder à la résiliation de l'abonnement sur la plateforme de son F.A.I. En cas de difficulté pour résilier l'Abonnement, vous devez contacter votre F.A.I. pour vous guider dans le processus de résiliation.

Zone Membre

Une fois que vous avez procédé à votre inscription, vous arrivez enfin dans la zone membre et voici donc à quoi elle ressemble :

Vous avez ici en un coup d’oeil accès à votre profil, vos contacts, la recherche des profils et photos des autres membres, le Speed Hug, les profils de célibataires populaires, les membres actuellement en ligne, le blog, les notifications, vos messages, le Tchat et vos statistiques et activité sur le site.

Mon Profil

La page de profil vous permet de modifier et ajouter toutes les informations qui vous concernent et que vous souhaitez dévoiler publiquement sur le site aux autres utilisateurs.

La première étape est de vous présenter dans « Modifier mon annonce » afin de vous rendre attractif aux yeux des autres.

Vos « Informations personnelles » renseignent vos infos de base comme votre pseudo (vous pouvez le changer), votre date de naissance et le lieu où vous résidez.

Dans « Ma Description / Mode de vie » vous pouvez indiquer des renseignements privés sur vos habitudes de vie et votre apparence, mais là encore n’entrez que ce que vous désirez. Exemple avec mon profil :

-Situation : célibataire
-Habitation : non spécifié
-Enfants : non spécifié
-Profession : prof. libérale
-Corpulence : musclé
-Taille : environ 1m85
-Poids : non spécifié
-Cheveux : non spécifié
-Yeux : bruns
-Je connais les langues suivantes : Français, Anglais, Espagnol, Italien.

Dans « Centres d’intérêt » on entre nos loisirs et goûts en matière de styles musicaux préférés, films, passe-temps favoris, sports préférés, ce que j’aime et ce que je déteste.

Si vous voulez voir comment les autres membres voient votre page, cliquez sur « Voir comment mon profil apparaît ».

Ajouter une Photo de Profil

Pour être remarqué sur un site de rencontre, l’aspect le plus important d’un Profil est la Photo. Ajoutez votre plus beau sourire sur une photo sur laquelle on voit clairement votre visage.

Pour ajouter vos photos (1 au minimum mais plusieurs c’est encore mieux), vous avez plusieurs choix : télécharger depuis votre ordinateur, importer depuis votre compte Facebook ou par email en envoyant un mail à l’équipe de HugAvenue. Les photos sont approuvées par l’équipe de modération et la taille du fichier image ne doit pas dépasser les 8 Mo.

Ajouter sa photo de profil

Veuillez respecter les consignes mentionnées par Hug Avenue ainsi que les conseils prodigués sur votre choix de photo.

Speed Hug

Le Speed hug est une sorte de speed dating qui vous présente quotidiennement une sélection de célibataires qui pourrait vous plaire selon les critères que vous avez entrés sur votre profil.

Vous pouvez aussi faire défiler les profils comme si vous faisiez des Swipes sur Tinder :

Speed Hug

Recherche des célibataires

Le moteur de recherche de Hug Avenue est assez complet et puissant pour trouver des profils qui nous plaisent sans se prendre trop la tête :

Moteur de recherche des profils avec photo

Recherche Express : permet en 1 clic de recherche des membres qui se sont inscrits récemment, ou dont l’anniversaire est aujourd’hui ou bien qui m’ont ajouté dans leurs favoris.

Recherche Avancée : celle-ci est multi-critères selon des paramètres de pays, de code postal, d’intervalle d’âge souhaité, selon la ville, selon la distance de là où j’habite, avec photo et/ou annonce, et même selon un pseudo précis.

Et attendez c’est pas fini, on peut même ajouter des critères supplémentaires comme la Situation matrimoniale, le lieu d’Habitation, le nombre d’Enfants, la Profession, la Corpulence, la Taille et le Poids, la couleur des Cheveux, des Yeux et les langues parlées.

Les profils s’affichent directement en-dessous de la recherche. Lorsque vous cliquez sur une fiche profil, vous voyez sa description, son annonce et aussi le nombres de visites et de coups de coeur reçus sur sa fiche cette semaine et ce mois-ci.

Vous avez également tout un menu en haut de chaque profil sur lequel vous pouvez faire plusieurs actions comme Tchater, écrire un message normal, envoyer un like « Je Craque! », l’ajouter dans vos favoris, le bloquer ou le signaler :

Contacter un membre

Online : les membres en ligne

Dans cette section accessible depuis le menu du haut vous retrouverez tous les membres qui sont connectés en ce moment sur le site et que vous pouvez donc contacter immédiatement.

Vous pouvez affiner l’affichage avec des filtres de distance, de date d’inscription et de date de connexion.

Contacts

Sur cette page vous retrouverez toutes les personnes que vous avez contactées, qui ont visité votre profil, craqué pour vous, ou sur lesquelles vous avez craqué :

Contacts, Favoris et Liste noire

Menu principal : Messages, Tchat et Notifications

Depuis le menu principal en haut vous avez accès à chaque section principale de votre zone membre puis à chaque sous-section importante de fonctionnalités d’échange avec les autres membres :

►Menu tout en haut : Contacts, Recherches et Célibataires connectés (Online = en ligne)

►Second Menu: Notifications, Mails/Messagerie interne, Tchats et Speed Hug.

Prenez bien le temps de naviguer sur le site, car il possède de nombreux menus internes et il vous faudra un peu de temps avant d’avoir tout vu mais vous verrez que c’est vraiment bien et cela vaut la peine d’approfondir.

Mon Compte et Paramètres de Notifications

Vous pouvez accéder à vos paramètres, photos et profil depuis le menu du haut en tout temps :

De là, cliquez sur mon compte pour accéder aux Paramètres et Préférences personnelles sur Hug Avenue :

Mon Compte et Paramètres

Comme vous le voyez, il est possible de modifier pas mal d’infos sur son compte, comme son adresse email de connexion et son mot de passe.

Vous avez également tout un grand menu pour le paramétrage des Notifications. Vous pouvez choisir d’être averti soit par email, soit directement lorsque vous êtes connectés sur le site ou bien les deux à la fois pour les actions suivantes :

-quand un membre envoie un message
-quand un membre au profil compatible au mien s’inscrit
-lorsque des offres promotionnelles sont disponibles
-le résumé quotidien des membres qui s’intéressent à moi
-les informations importantes et nouveautés de Hug Avenue
-les résultats du Speed Hug
-quand un membre craque sur moi
-quand une personne m’ajoute dans ses favoris

Contact par SMS : cette option permet de vous avertir quand un membre vous envoie un message mais pour que cela fonctionne vous devez renseigner votre numéro de téléphone portable.

Supprimer son compte Hug Avenue

Pour supprimer votre compte, allez dans « Mon Compte » puis tout en bas cliquez sur « Supprimer votre compte » :

lien pour supprimer votre compte

Si vous cliquez sans faire exprès, pas de panique vous avez encore un avertissement qui vous dit que la suppression du profil sera définitive :

Suppression du Profil Hug Avenue

Cliquez sur « Non » pour annuler l’opération et revenir en arrière.

Points Forts

Selon moi le principal atout de Hug Avenue est son interface, vraiment ultra complète et remplie de fonctionnalités intéressantes. On pourrait comparer la plateforme à celle de Badoo. C’est un réseau social de rencontre, convivial, moderne et qui est agréable à utiliser.

Un autre point positif est la possibilité de tester le site en tant que membre premium avec une période d’essai de quelques jours ou de deux semaines. Cela évite d’engager des frais pour plusieurs mois.

L’inscription se fait aussi de manière très rapide et on ne se prend pas la tête. En quelques secondes vous êtes dedans, prêts à vous intégrer à la communauté et faire des rencontres.

Points Faibles

L’un des ses points faibles, qui est aussi l’un de ses avantages quand on connaît le site est le design de la plateforme. Pour un débutant il faudra fouiller un peu partout pour comprendre tous les recoins du site, donc au début ce n’est pas évident mais après quelque temps, ce point faible se transforme en point fort car on peut paramétrer beaucoup de choses, que ce soit dans notre compte, dans les recherches de célibataires ou dans les contacts (visites, favoris, listes bloquées).

Les apps mobiles ne sont pas encore parfaites, ce serait plus à catégoriser dans les points faibles, mais en attendant vous pouvez utiliser sans problème le site mobile. Voyez plus détails dans la section ci-dessous.

Applications mobiles

HugAvenue possède un site optimisé pour mobile et dédié, accessible depuis la page d’accueil ou directement depuis votre navigateur sur votre smartphone en rajoutant « m. » devant l’adresse du site.

Le site possède une app Android officielle que vous retrouverez sur Google Play Store. L’application est notée 3/5 environ donc peut-être que vous préférerez simplement utiliser la version mobile du site. Il existe aussi une version sur l’App Store pour les appareils iOS mais elle ne semble pas très populaire au moment d’écrire ces lignes. Encore une fois préférez la version mobile responsive du site.

Conclusion

Hug Avenue est un site assez récent dans l’univers des rencontres en ligne et il surfe sur le succès des réseaux sociaux, Facebook et Badoo entre autres. On pourrait qualifier Hugavenue à mi-chemin entre un site classique comme Meetic ou Easyflirt et un site de rencontre social comme Badoo. C’est en quelque sorte un mix des deux.

Concernant la plateforme elle-même, le moteur de recherche, la facilité d’inscription sur le site, tout ceci est très facile et agréable en soi. En ce qui a trait à l’efficacité des rencontres elles-mêmes, je ne saurai trop m’avancer, n’ayant tester le site que durant quelques jours. Tout témoignage ou expérience sera la bienvenue.

Au niveau abonnement et facilité pour se désabonner et supprimer son profil du site, c’est un peu la même chose que sur la plupart des sites de rencontres : il faut bien lire les règles et la procédure à suivre afin que tout se déroule pour le mieux. A ce propos, toute la FAQ du site est assez fournie et directement accessible depuis n’importe quelle page du site dans « Mentions Légales », que vous soyez connecté ou non à votre compte.

Côté expérience, on retiendra l’aspect agréable, fun et ludique similaire que l’on peut avoir en allant sur un site comme Badoo par exemple.

Maintenant il ne reste plus qu’à concrétiser un rendez-vous galant et tenter votre chance pour une relation amoureuse à long terme.