Test de l'interface du site Meetic.fr
  • Efficacité et facilité de la plateforme
  • Processus de Création du profil
  • Moteur de Recherche des Célibataires
  • Facilité de désinscription et suppression du profil
4.5

Résumé

Meetic est le leader de la rencontre en France et c’est un choix sûr pour tout célibataire qui souhaite faire des rencontres sérieuses.

Pour débuter ces tests, j’ai décidé de commencer par le plus grand site de rencontre français de tous les temps, j’ai nommé : Meetic.

Meetic page d'accueil
Page d’accueil de Meetic France

Présentation de Meetic

Quel célibataire en France ne connaît pas ce site ? C’est tout simplement la référence pour toute personne qui souhaite faire des rencontres en ligne en France, que vous habitiez Paris, Lille, Marseille, Lyon ou Bordeaux. Mais pas seulement car Meetic a aussi une forte présence en Belgique et en Suisse ainsi qu’en Italie, Espagne et Portugal.

En plus du classique services de rencontres, Meetic propose aussi un service de voyages pour les célibataires et des événements (« Events ») dans toute l’Europe sous forme de Soirées « InRealLife », de Dîners ou d’Ateliers.

Meetic clame être à l’origine de 8 millions de couples en France et si on sait compter ca doit en faire des bébés 🙂

Histoire de Meetic

Meetic.fr a été mis en ligne pour la première fois en 2002. Il a été créé par l’entrepreneur français Marc Simoncini, qui avait auparavant fondé la communauté francophone iFrance en 1996. Meetic est rapidement devenu une référence en France, puis en Europe avant de s’étendre à la Chine, au Brésil et au reste du monde.

En février 2009, le site rachète les activités européennes de Match.com qui est son principal concurrent. Puis en août 2011, à l’inverse Marc Simoncini cède 70% de ses parts dans Meetic au géant américain Match. En janvier 2014, Match devient l’unique propriétaire à 100% de Meetic.

En 2019, la marque Meetic est leader en Europe dans les pays suivants : France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique (Français et Flamand), Suisse (Français).

Aujourd’hui Meetic fait partie du Meetic Group, une compagnie du groupe Match qui comprend en Europe les marques Meetic, Match (Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège), Lexa.nl (Pays-Bas), Neu.de (Allemagne), LoveScout24 (Allemagne, Suisse, Autriche), Disons Demain/Our Time/Zweisam et Secret.de (Casual Dating pour les germanophones).

Meetic France est le site de rencontre le plus visité en France selon les chiffres de Comscore.

Inscription sur Meetic.fr

L’inscription sur Meetic débute avec un assistant(e) qui apparaît sous forme de bulle. On indique notre date de naissance, notre ville (l’assistant se permet de gentilles remarques sur ce que l’on entre comme informations), puis notre nom d’utilisateur, email et mot de passe.

Et là vous arrivez aux termes et conditions d’utilisation, l’info sur la vie privée et la charte d’utilisation des cookies. Il est recommandé de les lire même si la majorité des gens passent vite par-dessus 😉

Capture écran Meetic – Processus d’inscription CGU, Cookies

La deuxième case à cocher parle des données sensibles :

« Toute information ou contenu concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, la santé ou la vie sexuelle constitue une donnée sensible. Ces données sensibles sont susceptibles, sous la responsabilité du membre qui les diffuse, de révéler son origine ethnique, sa nationalité, sa religion et/ou ses orientations sexuelles. En fournissant de telles informations, le Membre concerné consent expressément au traitement de ces données par Meetic et en prend la responsabilité exclusive. »

La troisième case, optionnelle, permet de recevoir des emails d’offres promotionnelles des partenaires de Meetic. Libre à vous de vous inscrire ou pas. Ca peut être intéressant parfois, car ce sont des offres ciblées envers les célibataires donc susceptibles de nous intéresser.

Impossible de créer un compte Meetic ?

Vous n’arrivez pas à créer un compte sur Meetic, ce sont des choses qui arrivent. Cela peut être dû au fait que votre adresse email est déjà associée à un ancien compte Meetic dans leur base de données. Vous pouvez réessayer de retrouver votre ancien profil en faisant « mot de passe oublié » et vous recevrez alors un email pour modifier votre mot de passe et accéder à votre ancien compte.

Si vous souhaitez créer un tout nouveau profil en partant de zéro, alors vous devez d’abord écrire au service client du site et demander la fermeture de votre ancien compte.

Votre email peut aussi être bloqué si vous n’avez pas respecté les Conditions Générales d’Utilisation.

Autre possibilité : à chaque fois que vous essayez de créer un compte, il est automatiquement fermé. Cause possible : par mesure de sécurité, l’accès aux services n’est pas disponible depuis votre lieu de connexion ou parce que vous utilisez un VPN.